Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 14:37

Emblématique prouesse humaine et architecturale, lieu de tourisme et d'histoire incontournable, notre escapade d'aujourd'hui va nous mener sur la Grande Muraille 长城  Chángchéng.

 

Un géant de briques et de mortier pouvant atteindre 7 mètres de large et 17 mètres de haut. Un serpent jailli de terre, s'étirant le long des crêtes, se faufillant dans des vallées grandioses.

 

IMG_8117.JPG


L'imposante, l'immense Muraille de Chine. Une construction de tous les superlatifs: 6700 kms de longueur, des millions de soldats bâtisseurs, dix siècles de construction sur cinq dynasties d'empereurs chinois... Un travail de titans qui, excusez du peu, peut être admiré de l'Espace; récompense posthume s'il en est pour les quelques 10 millions d'hommes qui ont perdu leurs vies pour l'ériger.


Un véritable cimetière à ciel ouvert dont les segments s'éparpillent ainsi en divers endroits de la Chine rappelant les différentes phases de sa construction pour la défense contre les vagues successives d'envahisseurs:

 

 

Des segments dans un état de conservation variable qui ont subit les affres du temps, les assauts du rude climat du nord-est de la Chine mais encore les "emprunts" des fermiers alentours. Certaines parties ont ainsi complètement disparu, ont été recouvertes par la végétation, les champs, ou se sont effondrées dans la plus complète indifférence.

 

Mais les choses ont changé depuis quelques années. Aujourd'hui la Grandissime Muraille fait l'objet d'une attention toute particul!ère des autorités chinoises qui ont compris la manne que constituait ce monument classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1987.

 

Une manne touristique tout d'abord: des tronçons entiers ont été restaurés, c'est à dire en termes chinois, détruits et reconstruits à l'identique. Comme Mutianyu ou Badaling 八達嶺, sûrement les plus connus et les plus proches de Beijing: deux balades familliales extrêmement appréciées notamment des officiels en déplacement comme Richard Nixon lors de sa visite historique en 1974 mais aussi des touristes nombreux...


 

Je préférais pour ma part opter pour des parties plus éloignées et sauvages. Simatai 司馬臺, mon premier choix étant en rénovation, je me rabattais sur Jinshanling 金山岭 à 120 kms de la Capitale et je ne fus pas déçue, bien au contraire.


Ce segment de la Muraille n'a en effet été que partiellement rénové: il est encore possible de trouver les briques originales décaties, 79 tours de guets dont certaines à ciel ouvert, des escaliers de guingois, des meurtrières où poussent lichens et arbres...


Des paysages magnifiques à perte de vue pour une randonnée pédestre de toute beauté avec des pentes vertigineuses hypnotisantes:

IMG_8113-Droite.jpeg

 

Un exercice tout en escaliers et faux plats, montant vers le ciel pour mieux redescendre dans des ravines encaissées, avec un sentiment de liberté infini.

 

Un espace de liberté cependant quelque peu perverti par l'exploitation de son image et de sa signification. Moyen de propagande pour le gouvernement chinois, la Muraille et sa grandeur sont instrumentalisées pour promouvoir l'unité, l'esprit de groupe, la prévalence de la communauté sur l'individu, la force et le sacrifice mais encore la Patrie et sa protection à rebours de l'Histoire, au détriment de la vérité.

 

Un drôle de mélange pour cette sage dame de pierre qui traverse la Chine et les siècles, les idéologies et les récupérations, immuable certes, assurément fascinante mais par quelques côtés outrageusement exploitée.

Partager cet article
Repost0

commentaires