Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 09:38

Une douce et délicate fleur: celle de prunier, MeiHua 梅花

 

fleur de prunier DSC_0412

 

Une fleur pas comme les autres en Chine; tout simplement l'emblème de l'Empire du Milieu, représentée et imagée par peintres et poètes depuis plus de 1000 ans. Une fleur aux cinq pétales en corolle, symbole de l'homme, de l'équilibre, de la constance mais encore de la résistance à l'oppression du fait de sa floraison hivernale


 MeiHua 梅花, ou plutôt son équivalent cantonais Muifa, aura été l'objet d'une attention toute particulière en ce mois d'août, faisant la Une des journaux papier comme télévisés, ayant même droit à un encart dans le Monde daté du 4 Août. Pourquoi tant d'égards?


Le Muifa dont il était question n'a rien de délicat, au contraire. Il n'est pas seulement l'un des neuf typhons qui auront touché la Chine depuis le début de l'année, il était annoncé comme le plus menaçant que l'Empire du Milieu ait connu depuis 10 ans. Rien que cela!


Un tourbillon terrifiant, un oeil hypnotisant qui devait fondre sur les côtes chinoises durant la nuit du 6 août:

 

 

Prenant au sérieux la menace, les autorités chinoises prévenantes avaient déplacé près de 600 000 personnes, exhortant les habitants des régions touchées à rester chez eux et éviter tout comportement à risque.


Shanghai se situant sur la trajectoire, la municipalité et les consulats émirent des messages d'alerte relayés par forums et blogs, faisant se lever un vent de panique sur la Métropole avant même que Muifa ne fasse même frémir les platanes de la Concession Française.


La fin du Monde était proche. Stockez eau et vivres, munissez-vous de lampes torches, bougies et haches, fermez-scotchez fenêtres et portes, condamnez conduites de gaz et autres sources potentielles d'incendie étaient en substance les recommandations. A les écouter, il ne restait plus qu'à se calfeutrer dans une pièce en sous-sol avec autour du cou un DVT (Détection des Victimes de Typhon) et s'en remettre à nos dieux respectifs pour espérer s'en sortir vivant.

 

Exagération quand tu nous tiens.

 

Appliquant un raisonnable principe de précaution, j'évitais autant que faire se peut tout déplacement proche des côtes de même que les parcs et avenues bordées d'arbres, fermais toute les ouvertures de mon appartement et rachetais une bonbonne d'eau.


M'attendant à une déferlante de pluie, vent et grenouilles, je me postais à la fenêtre pour assister à ce qui se devait être le typhon du siècle. 


Je fus un tantinet déçue, je l'avoue, n'observant qu'une alternance de giboulées entre deux éclaircies qui ne perturba en rien le ballet de mes voisins tout à leurs tâches quotidiennes. Hormis quelques stores mal accrochés qui s'envolèrent sans aller bien loin et deux ou trois bouquets de feuilles qui jonchaient les trottoirs, Muifa ne se fit presque pas ressentir sur Shanghai, sauf peut-être dans les aéroports où près de 190 vols ont été annulés.


Plus à l'Est, dans la province du Zhejiang, les pluies et les vents violents ont tout de même provoqué des vagues impressionnantes, entraînant l'effondrement d'une centaine de maisons et détruisant au passage récoltes et produits aquatiques, heureusement sans faire de victimes.

 

 

Muifa, typhon au nom de fleur, sera donc presque passé comme telle. 

 

C'est à se demander si les typhons n'auraient pas du coeur. Car cette fâmeuse nuit du 6 août était aussi celle de la nuit du Septième mois du calendrier chinois, ou Qīxī 七夕 plus communément appelée Saint- Valentin Chinoise. Et cette année, à tous les valentins et valentines  et pas seulement, un typhon aura fait...une fleur.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Une déclaration d'amour à Shanghai : http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782748369205
Répondre