Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 17:06

La deuxième semaine des Mondiaux de Natation de Shanghai a tenu ses promesses et mieux encore a été l'occasion de nouvelles performances sportives individuelles comme collectives.

 

Pas question de refaire le palmarès: juste de mettre en lumière quelques héros de la natation mondiale, et retenir la prouesse aquatique de nageurs hors normes.


Il n'est pas d'évènement sportif sans benjamine, et cette année, elle est particulièrement jeune. Du haut de ses 15 ans et de son 1m59, la minuscule chinoise Ye Shiwen aura chipé aux nez et à la barbe des immenses américaines et anglaises le titre sur 200m 4 nages, remontant dans les 25 derniers mètres en crawl de la 5ème à la 1ère place. Une véritable déferlante tactique et technique.

Mais que dire alors de son compatriote Yang Sun, qui a littéralement illuminé le 1500m nage libre, pulvérisant le record du monde qui datait, excusé du peu de 2001, un ancêtre qui n'avait pas cédé à l'ère de la combinaison. Une endurance et une régularité d'horloge dans ses mouvements graciles du début jusqu'à la fin. Un tueur tout simplement.

De l'endurance, il en aura fallu pour les multimédaillés tels que Ryan Lochte, meilleur nageur de l'année avec ses 8 médailles, Mickael Phelps habitué des podiums avec 5, Rebecca Sony, Rebecca Adlington et Camille Muffat n'ont pas été en reste représentant dignement les dames. 

      

Spécial accessit pour Jeremy Stravius qui aura ramené pas moins de 3 breloques dont une d'or ex-aequo avec Camille Lacourt, aussi double médaillé, pour un 100m dos mythique qui aura permis à la France d'obtenir deux premiers titres mondiaux pour la natation masculine en une seule course. Chapeau!

 

Des exploits à saluer et à encourager. L'équipe de France aura brillé dans les bassins tout en se laissant une marge de progression et de perfectionnement. Les erreurs de casting pour le relais 4x100m messieurs et l'incompréhensible décrochage de Frédéric Bousquet sur 50m seront, espérons-le, corrigées dans les prochains mois pour confirmer le statut de nation montante dans les sports aquatiques.

 

Un statut qu'il faudra défendre lors des prochains jeux olympiques de Londres en 2012 qui verront peut-être le retour de Laure Manaudou. Mais ce sera une autre paire de manche...

Partager cet article
Repost0

commentaires