Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 09:00

Aventures culinaires et expériences gustatives, dans leur cinquième épisode, vont faire la part belle aux spécialités de la Capitale pékinoise dont nous venons d'entamer la visite.

 

Faisons immédiatement un festin de Jiaio zi 饺子, ces raviolis locaux frits à la viande ou de légumes qui, moelleux à souhait, fondent sous la langue avec un petit goût de ciboulette:

IMG_8063.JPG

 

Une autre variante de bouchées cuites cette fois à la vapeur: les Shao mai 燒賣 plus compacts mais tout aussi fondants avec leurs crevettes qui croquent sous la dent, le tout accompagné d'aubergines presque confites: une merveille pour les yeux et les papilles.

IMG 8155

 

Mais reste la spécialité d'entre les spécialités, celle qu'il n'est pas possible ni pensable de rater à Beijing le célèbre, l'unique Canard laqué à la Pékinoise 北京烤鸭, Běijīng kǎoyā.


Fruit d'une longue préparation de tradition, le canard d'abord gavé est tué, éviscéré puis enduit de miel. Après un séchage plus ou moins loing, il est rôti au feu de bois variés qui vont par leur essence l'imprégner de leurs parfums, lui donnant au passage sa couleur foncée caractéristique. La viande ainsi obtenue est d'une tendreté étonnante doublée d'une croustillance à tomber.

IMG_8259.JPG

 

Le canard découpé avec soin en lamelles par un chef dédié dévoilera tous ses arômes grâce à une dégustation tout à fait originale: chaque lamelle et sa peau croustillante sera d'abord trempée dans une sauce brune au goût prononcé puis accompagnée d'oignons et de concombre, le tout sera enfin enrobé dans une galette de blé chaude pour être savouré par un gourmet au nirvana gastronomique.

IMG_8260.JPG

 

Pour terminer ce repas gargantuesque dans la Cité impériale, quoi de mieux qu'un petit thé mais sous une forme bien particulière: en glace. Vous connaissez le thé chaud, certes glacé, et depuis Hangzhou en condiment, voici maintenant le thé au jasmin en glace à l'italienne:

IMG_8261-Gourmande.jpeg

 

Et cela se passe tout simplement de commentaires...

 

A bientôt pour de nouvelles sensations!

Partager cet article
Repost0

commentaires