Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 00:00

J'en avais entendu parlé mais ne l'avais jamais vu, de mes yeux vu, telle une légende, une chimère.

 

M'en remettant, une fois n'est pas coutume à un saint, Thomas en l'occurence, j'attendais de le voir pour le croire. Je l'ai donc attendu. Je l'ai même attendu longtemps. Mais ce midi fut le bon, le moment, la révélation: il existe bel et bien. Au détour d'un couloir à la sortie d'un ascenseur, je l'ai aperçu, furtif, aussi rapide que l'éclair. 

 

Avec son paquetage sur le dos, son habit rouge et ses bottes, il avait les bras chargés de paquets, de toutes les tailles et couleurs, à destination d'impatients garnements qui lui avaient passer commande.

 

Vous voyez de qui je veux parler, bien sûr?!

 

Je vous parle évidemment et sans aucune ambiguité: du livreur de Mc Do avec son jaune M sur le dos! Incroyable mais vrai, les hamburgeurs en Chine sont délivrés à domicile, au bureau, où cela vous chante.

 

Pas que je sois une adepte de Ronald, bien au contraire: je ne vous ferai pas l'apologie du Mac Truc made-in-China qui, conséquence de la standardisation alimentaire, pour ce que j'en ai vu et senti, est exactement le même que celui de Paris, New-York, Buenos Aires ou Abu Dhabi.

 

Qu'un hamburger soit vendu à Shanghai n'a pas grand chose d'étonnant, plus surprenant est le concept de livraison.

 

La livraison de denrées alimentaires est en effet courante. Des armadas de livreurs sont ainsi sur les routes à toute heure du jour et de la nuit, car bon nombre des enseignes de restauration rapide sont ouvertes 24H/24H.

IMG_3739.JPG

Sur leur vélos électriques suivis de leurs énormes bacs isothermes aux couleurs reconnaissables entre toutes, ils arpentent trottoirs et rues pour délivrer en chaleur et temps voulus leur précieuse cargaison.

 

Mais ce n'est pas tout, des marchands ambulants quadrillent aussi la ville, se posant aux sorties des métro ou au coin des rues pour vendre là du tofu sauté, du jus de canne, ici des beignets de légumes.

IMG_3521.JPG

 

D'autres, itinérants, sillonnent les couloirs du métro avec des nacelles d'équilibriste remplies de fruits secs, de nougats, ou de légumes.

 

En d'autres termes, impossible de mourir de faim dans la Métroploe Shanghaïenne: si vous n'allez pas à la nourriture, c'est la nourriture qui viendra à vous! Pour tout et n'importe quoi, les denrées cuisinées comme les matières premières, les inertes comme les vivantes.

 

Ainsi, outre les raviolis, les poissons et les fruits, j'ai pu croiser des bouchers, sur leur vélo, offrant volailles vivantes et découpe à la demande. Une découpe qui se fait à même le trottoir, devant l'entrée de sa maison, au vu et su de tous. 

IMG_4936.JPG

 

Un concept de livraison à grande échelle qui a de quoi étonner. Pour ma part, il m'interpelle dans son principe. La livraison a certes des avantages indéniables en terme de gain de temps mais n'est ce pas aussi une perte de moyens, de choix? Livrer n'est-il pas le contraire de délivrer, mais une nouvelle aliénation vers une société du moindre effort?

 

Car après avoir été livré d'un plat cuisiné ou de son Mac Machin, il ne reste finalement plus qu'à mastiquer. Mais cette dernière étape n'est-elle finalement pas aussi superflue? A quand le Hamburger pré-maché?

Partager cet article
Repost0

commentaires