Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 15:02

Ce week-end, j'ai joué les apprentis sorciers. Loin de moi l'idée de vous lancer un quelconque sort. Pourtant nous allons discuter formules et pas n'importe lesquelles.Celles qui régissent un sport automobile à qui elles ont donné le nom, les Formules 1.


Pas que je sois une fanatique de mécanique, de tournants et d'écuries, j'y étais même réfractaire voilà encore quelques jours en raison de leur rendu télévisuel complètement abrutissant.


 Mais, car il y a un mais.


Ce dimanche se tenait le Grand Prix de Shanghai, le troisième depuis le début de la saison. Me trouvant dans les parages, et toujours à l'affût de nouvelles expériences, je décidai de participer à l'évènement.


Les chinois n'étant pas, encore, entichés de ce type de sport, il restait non seulement des places par les canaux officiels, mais encore et surtout plus sur les marchés plus officieux.

 

Je me rendis ainsi tôt matin aux abords du circuit pour négocier au meilleur prix mon entrée. Dès la sortie de la station de métro, une volée de vendeurs se jetaient sur les passagers fraîchement débarqués leur lançant frénétiquement une litanie de "" (piào), "billet"en chinois. 

 

La négociation fut âpre, longue. Il fallut s'armer de patience face à des vendeurs filous qui négocient des entrées sans tickets, ou encore vendent des tickets du jour d'avant, des faux tout simplement scannés. Je trouvai finalement mon bonheur après trois heures de tergiversations sous un soleil de plombs: une vraie place en face des stands, sur la ligne d'arrivée, pour un prix défiant toute concurrence. 

 

Je m'installai donc ravie, dominant le fâmeux Circuit International de Shanghai 上海国际赛车场 (Shànghǎi Guójì Sàichēchǎng).

 

Bâti en 2004 et long de 5,4 kms, ce circuit a la forme, intentionnelle ou non, du  caractère Shang  composant le terme Shanghai 海 signifiant "plus haut".

Circuit Shanghai.png

 Composé d'une multiplicité de courbes et de lignes droites, il favoriserait selon son concepteur, les dépassements et autres surprises de course.

 

Attendant son début, j'observais de l'autre côté de la piste la fébrilité d'avant-départ des mécanos et responsables techniques qui restaient néanmoins concentrés malgré les animations un brin kitsch se déroulant à quelques mètres. Celles-ci finies, tous ces hommes encagoulés et encasqués, tirant de chariots de matériels et pneus se déployèrent sur l'asphalte telle une fourmillière.

 

Puis quelques instants plus tard, déchirant le silence relatif, une première voiture bondit de son stand suivie de toutes les autres pour aller se positionner sur la ligne de départ et se faire préparer.


IMG_7213.JPG

 

C'est le moment où l'ensemble de la tribune se rua sur ses doigts, bouchons d'oreilles ou autres casques anti-bruits à disposition ou qu'offraient ça et là d'ingénieux vendeurs à la sauvette pour tenter de sauvegarder leurs capacités auditives. 

 

Le ciel bleu tranchait avec l'atmosphère d'orage qui régnait sur le circuit. La tension était à son comble, exaltée par le tour de chauffe qui porte définitivement bien son nom.


A l'approche du départ, une cacophonie de vrombissements, de crissement de pneus, de cris  et d'excitation mêlés emplit les tribunes. Un frisson parcourut l'assemblée lorsque les feux passèrent au vert. Dans une explosion sonore, les F1 s'élancèrent et disparurent dans le premier virage en un clin d'oeil.


IMG_7219.JPG


C'était parti pour 56 tours d'environ 1 minutes 42 chacun. 56 tours de dépassements, de suspense, d'arrêts aux stands impressionnants de rapidité et de précision. Un festival de démonstration technique et de virtuosité.


Moi, pourtant si critique à l'endroit de ce sport, je n'en ai pas raté une miette, pas une seule action, pas même ce dépassement dans les 5 derniers tours de de Sebastian Vettel en pôle position par Lewis Hamilton ou encore cette sortie de route de Mickael Schumacher, ni la remontée fulgurante de Webber.


Jusqu'à l'arrivée et la remise des trophées, je suis restée, sous l'emprise de la formule, accaparée, sous son charme envoûtant.


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Eh ben qui l'aurais cru !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te le demande!!!!<br /> <br /> <br /> Merci Frangin! ;)<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />