Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 08:30

Poursuivant ma route vers le nord de la vallée de Haba, la destination suivante fut celle du village de Baishuitai, 白水台, un des berceaux de la culture Naxie. 

 

Le peuple Naxi 纳西, littéralement "peuple adopté par l'Ouest", est une éthnie minoritaire originaire du Tibet qui se regroupe essentiellement dans le nord du Yunnan. Extrêmement ancienne, cette civilisation est essentiellement fondée sur la religion dite Dongba 东巴 qui magnifie la nature et les esprits notamment des prêtres mi-chamans mi-lamas qui la célèbrent.

 

Baishuitai constitue l'un des hauts lieux de pélerinage Dongba. Tout naxi se doit de venir se recueillir au moins une fois dans sa vie en un lieu extraordinaire sur les flans d'une montagne à l'ouest:

IMG_7010.JPG

Recouvrant une parcelle de 200 m de long sur 500 m de large, ces cascades d'eau semblent tout droit sortie d'un rêve ou d'une oeuvre daliesque. Constituées de cristaux de carbonate de calcium ayant précipité par l'action du dioxyde de carbone, cette sculpture n'est que l'oeuvre de Dame Nature et du temps.


Je me promenais ébahie dans ce paysage si particulier admirant les reflets azurs et changeants de ces bassins d'où l'eau s'écoule, ruissellant sur ce revêtement rugueux dans un doux bruit.


Je décidai de remonter le faible courant, rencontrant en chemin des paysans qui se rendaient à un temple Dongba improvisé au milieu des arbres. Je me perdis dans cette forêt de pins à la recherche de ce ruisseau cristallisé qui tranchait encore une fois avec la riche terre yunnanaise.

IMG_7018-droite.jpeg

 

Aux alentours, la campagne étalait ses terrasses toutes vertes d'épis et de blé et d'avoine. Au loin quelques champs de colza illuminaient un horizon constellé de nuages grisonnants. Je parcourus les espaliers de cultures, longeant les murets, escaladant les fossés et aqueducs pour finalement m'y arrêter et tout simplement admirer. 

IMG_7033.JPG

 

Au sortir de ces rencontres du troisière type, toute encore émerveillée, je fus ramenée à la réalité par une villageoise qui, photos et lettres de recommandation à l'appui, me vanta les mérites de son auberge.

 

N'ayant pas de gîte pour la nuit et me plaisant dans cet univers de quiétude, j'établis mes quartiers en sa demeure, une ferme toute mignonnette peuplée de chiots, poules et poussins en nombre. 

IMG_7030.JPG

Mon hôtesse se mit immédiatement à l'action, en digne représentante  de la société matriarcale naxie dont les femmes sont la pierre angulaire. Ces messieurs n'ont pour une fois qu'à bien se tenir, car elles dé-mé-na-gent!

 

L'heure du repas arrivant, elle servit un thé à la menthe du tonnerre avant de m'accompagner dans la cuisine pour me faire choisir les composants de mon dîner. Et quelle surprise lorsque j'entrais et me retrouvais devant son "réfrigérateur" :

IMG_7028.JPG

Entre culture et étal de marché, les légumes et plantes étaient d'une beauté et d'une fraîcheur à couper le souffle, tellement que j'eus du mal à me décider.

 

J'optais finalement pour une soupe de trèfles revigorante, des côtes de boeuf à la menthe au goût divin, des haricots plats pimentés à la verdeur croquante ainsi que des champignons un peu gluants mais parfumés à souhait. 

IMG_7037-droite.jpeg

Ajoutez à cela un bol de nouilles maison légèrement épicées et, une fois n'est pas coutume, un dessert succulent sous la forme de noix revenues à la poêle avec un peu de sucre: vous aurez, dans un décor coloré plein de chaleur, le plus parfait des dîners pour finir en beauté une journée enchanteresse. 

 

Saluons bien bas d'ailleurs ce chef étoile en son pays des merveilles:

IMG_7042-droite.jpeg

Partager cet article
Repost0

commentaires