Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 09:40

Je ne pouvais pas partir dans une région nouvelle sans vous faire découvrir les mets locaux et même un peu plus...

 

La province du Zhejiang浙江 Zhèjiāng, regorge de spécialités et de savoir faire en lien notamment avec le thé Longjing dont je vous parlais dans mon précédent billet. Aussi est-il un ingrédient de bons nombres de plats dont les célèbres crevettes au thé éponym龙井虾仁 lóngjǐng xiārén.


IMG 5855

 

De fins crustacés, à la saveur délicatement relevée par une marinade de ce fâmeux thé, qui fondent en bouche. Un régal.

 

Mais il y est aussi servi une soupe des plus originales la soupe du Lac de l'Ouest 西湖纯菜汤 Xīhú chuncài tang avec des herbes du lac qui semblent être des Brasénia de Schréber, plantes d'eaux calmes et peu profondes.


IMG_5856.JPG

 

Vue de cet angle, cela a pu vous rappeler, comme à moi d'ailleurs, l'affreuse soupe du premier épisode d'Aventures Culinaires, Expériences Gustatives ACEG... Ne vous y laissez pas prendre! Tant la texture que la saveur sont étonnantes. Croquante par ses tiges, la Brasénia est entourée d'une fine pellicule autour de ses feuilles comme de la gelée mais le goût est complètement nouveau, ne se rapprochant d'aucun autre. A tester quoiqu'il arrive!

 

La riche terre de Hangzhou est elle-aussi exploitée pour la culture sous serres de fraises que les Chinois s'offrent en boites cartonnées ou en brochettes caramélisées.

IMG_6008-recadree.jpeg

Pour les gourmands...

 

Des spécialités de gâteaux à base de noisettes, de cacahuètes et d'amandes pilés sur billot de bois par de larges masses sont aussi vendus dans les échoppes des rues commerçantes. 

IMG_5774-Droite.jpeg

 

Impressionnantes dans leur confection, elles ont la lourdeur du marteau qui les a écrasées. Rappelant le nougat en plus compact, elles ont tôt fait de vous rassasier au bout du deuxième morceau!

 

Paradoxe du commerce en face de ce magasin, se trouve de marchands ambulants qui toute en légèreté et dans la simplicité la plus poétique, d'une main experte façonnent des véritables oeuvres devant un public conquis.

 

Des sucettes en caramel, fascinantes sculptures éphémères

IMG_5777-retournee.jpeg

 

Des figurines en sucre soufflé, un travail de précision et de concentration 

IMG_5781-Droite.jpeg

 

Savoir-faire ou art, peu importe en réalité, la gastronomie n'en a pas fini d'étonner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Passionnante ton aventure , tu nous fais non seulement rêver , découvrir, envier et également saliver. Je crois que tu n'as pas fini de nous étonner,nous époustoufler. On en redemande car tu sais<br /> merveilleusement nous faire partager toutes tes découvertes. Merci à bientôt et gros Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Maryvonne! <br /> <br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles saveurs et découvertes!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Aude<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> le plus surprenant est que l on a beaucoup a Decouvrire et a aprendre pour ne pas dire copier dans un pays de contrefaçon mais la on va rentrer dans un autre debat. on copie un dvd mais on exporte<br /> ou importe un talent culinaire paradoxe de la contre façon . felicitation encore pour ton blog ou l emotion transpire dans ton ecriture .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fait tu as complètement raison sur la contrefaçon culinaire: j'ai appris que le Thé de Longjing était tellement fâmeux que le Sichuan, une province du Sud s'était<br /> mis à le copier.<br /> <br /> <br /> Par contre pour contrefaire la gastronomie chinoise, il va falloir encore beaucoup d'observation mais je ne désespère pas même si un grand nombre de savoir faire se<br /> sont évanoui pendant le 20e siècle à cause de la révolution culturelle... IL en reste bien sûr et heureusement!<br /> <br /> <br /> Merci de me suivre si régulièrement!<br /> <br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles découvertes! <br /> <br /> <br /> Aude<br /> <br /> <br /> <br />